FAQ

J’ai perdu le mot de passe d’une interface d’administration ou des statistiques de mon site.

Nous ne pouvons pas retrouver un mot de passe que nous vous avons donné, nous ne pouvons que le changer.

Pour ce faire, il suffit de faire une demande par mail à :
Nous rentrerons en contact avec vous pour vous fournir un nouveau mot de passe.

 

Je voudrais un nouveau compte POP3 sur mon domaine.

Pour créer des boîtes aux lettres sur votre domaine :

  • Connectez vous sur http://mailadm.votre-domaine.com
  • Cliquer sur "Gestion du domaine" et entrez le nom d’utilisateur et le mot de passe d’administration
    que nous vous avons fourni,
  • Utilisez le menu de gauche pour ajouter ou supprimer des comptes ou des alias, ou pour en modifier les mots de passe.
  • Cliquer sur rajouter un compte, préciser un login et un mot de passe et valider.
    Le compte sera activé dans un délai de 10 minutes en moyenne.

 

Je voudrais changer mon mot de passe de messagerie.

  • Connectez vous sur http://mailadm.votre-domaine.com
  • Choisir "Gérer mon compte", et se connecter avec les logins et mots de passe que nous vous avons attribués ou qui vous ont été attribuées par l’administrateur de votre messagerie. Ce sont les login et password qui vous ont également servi à configurer votre compte de messagerie dans outlook.
  •  Vous pouvez alors changer votre mot de passe, et activer ou désactiver la réponse automatique (message d’absence).

 

Comment consulter ses emails avec un navigateur ?

Une fois le compte créé, vous pouvez consulter vos emails en vous connectant à l’adresse http://webmail.votre-domaine.com avec Internet Explorer ou avec Mozilla Firefox. Il faut alors utiliser pour login le nom du compte que vous avez créé, et pour mot de passe celui que vous avez indiqué. Ce sont les login et password qui vous ont également servi à configurer votre compte de messagerie dans outlook.

  • A partir de cette interface vous pouvez envoyer et recevoir des mails.

 

Je me connecte sur mon compte avec un navigateur et celui ci ne contient pas d’emails ?

En général cela veut dire que tous vos emails ont été récupérés par votre client de messagerie comme outlook. Dans celui-ci vous pouvez demander à ce que les emails soient détruits sur le serveur au moment ou il les récupère.

 

Qu’est ce qu’un "alias"

Il s’agit d’une adresse mail qui ne correspond à aucun compte POP3, les mails envoyés à un alias sont redirigés vers une ou plusieurs autres adresses mail. Dans ce cas on appelle cela une liste de diffusion.

 

Quels sont les paramètres nécessaires pour configurer la messagerie sur mon poste de travail"

Pour configurer Outlook Express, ou outlook ou Mozilla Thunderbird il vous faut au minimum :

  • L’adresse du serveur de récupération POP3 (celui ou se trouve vos mails avant de les récupérer sur votre PC) : mail.
  • Le login : le nom du compte que vous avez créé,
  • le password : le mot de passe que vous avez indiqué.

Attention, pour le serveur sortant (SMTP), c’est celui que vous a donné votre fournisseur d’accès à internet.

 

Lorsque je crée un nouveau compte POP3, le serveur me répond que le compte existe déjà.

Si votre domaine est géré sur un serveur mutualisé il est fort probable que le compte POP3 que vous voulez créer est déjà utilisé sur un autre domaine.

Par contre, les alias que vous définissez pour votre domaine ne peuvent pas entrer en conflit avec d’autres domaines. Vous pouvez donc utiliser un alias pour le compte qui pose problème. Voici comment faire : par exemple, vous voulez un compte info. Créez un compte info-votre_domaine, puis créez un alias appelé info et dirigez-le vers l’email info-votre_domaine@votre_domaine. Les mails envoyés à info@votre_domaine seront alors consultables grâce au compte info-votre_domaine.

 

Si votre serveur filtre les mails qui contiennent des virus, je n’ai pas besoin de garder un anti-virus sur mon poste.

Il y a deux possibilités de vous prémunir des virus :

  • Utiliser un anti-virus efficace
  • Ne pas utiliser Microsoft Windows

L’anti-virus qui filtre les mails qui vous sont envoyés a une efficacité prouvée de 99,9%, mais il n’est pas efficace contre un virus qui vous arriverait 10 minutes après sa première diffusion sur l’Internet, il n’est pas non plus efficace contre un virus dans un fichier PGP (données encryptées), ou contre les virus que vous pourriez avoir en utilisant un autre média que le mail (CDROM, Site WEB, réseau interne, ...).
Propolys peut vous proposer une migration de votre poste de travail sous GNU/Linux, système totalement insensible aux virus et utilisable de façon identique à Microsoft Windows.

 

Votre anti-virus se met à jour selon quelle périodicité ?

1 fois par heure.

 

Quel anti-virus utilise Propolys ?

Tous les mails relayés par nos serveurs sont scannés par l’antivirus ClamAV. C’est le meilleur antivirus open-source, très utilisé dans le monde, et que nous mettons à jour toutes les heures. Les chances pour qu’un virus traverse un tel filet sont infimes.

 

Vous dites que vous filtrez les spams, mais j’en reçois quand même...

Notre serveur fait antispam. Quand il détecte qu’un mail reçu est très probablement un spam, il ajoute *****SPAM***** devant le sujet. Ensuite, vous pouvez identifier d’un seul coup d’oeil les spams, ou même régler un filtre dans votre client de messagerie pour qu’il envoie automatiquement les messages dont le sujet commence par *****SPAM***** dans un dossier séparé ou dans la corbeille.

SpamAssassin, programme que nous utilisons pour lutter contre le spam, a un taux de réussite de 70 à 80% de détection de spam et un taux d’erreur de 0,0001%. Vous pouvez donc recevoir des mails non sollicités qu’il n’aurait pas détectés.

 

Quel serveur de mails sortant dois-je utiliser ?

Cela dépend d’un grand nombre de paramètres. Si vous êtes en déplacement, il y a de fortes chances qu’il vous faille utiliser celui de votre prestataire Internet. Au bureau, si vous avez choisi un serveur infogéré, il vous servira de passerelle. Si vous utilisez notre serveur mutualisé, vous devrez alors utiliser le serveur de votre prestataire de liaison Internet (Oleane, Wanadoo, Alice, ...).

 

Qu’est ce qu’un MX ?

C’est un Mail eXchanger, c’est à dire un serveur de mail qui reçoit les mails d’un ou plusieurs domaines.

 

Est-ce que, à l’ouverture de Firefox ou InternetExplorer, le navigateur va rechercher quelque chose sur le serveur pour afficher la page d’accueil ?

La réponse est oui, si on débranche le pc du réseau et que l’on démarre le navigateur, la page d’accueil ne s’affiche plus.

 

Est-ce que cela rentre donc dans les statistiques de fréquentation du site web ?

Oui, car le serveur a enregistré la demande du navigateur (une entrée sera donc présente dans les logs).

 

Mon site WEB n’est pas joignable, que se passe t’il ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, il faut avant tout éliminer la possibilité que ce soit votre accès à Internet qui soit défaillant. Après avoir constaté que votre site web n’était pas joignable, essayez celui de Yahoo ou de Google. Si ceux-ci ne sont pas joignables non plus, contactez votre prestataire Internet ou téléphonez au support de Propolys si celui-ci gère votre liaison (n’envoyez pas un mail, il n’arriverait pas).
Si ces sites sont joignables, le problème peut venir de l’hébergeur ou du serveur qui gère votre site. Il convient donc de contacter les responsables techniques des différentes parties ou si Propolys gère ces parties pour vous.

 

J’ai déposé les fichiers de mon site web sur votre/notre serveur selon vos informations et cela ne fonctionne pas.

Il y a plusieurs causes possibles à ce problème, la première est que vos fichiers ne sont pas au bon endroit. Ils doivent être déposés dans le sous-répertoire htdocs/.
Une autre possibilité est que vous n’ayez pas effacé le fichier index.html présent sur le site web, ou bien que vous n’ayez pas vous même placé de fichier index.html, index.htm ou index.php sur le serveur.

 

Après une modification de mon domaine ou un changement de DNS, combien de temps faut-il pour que l’info soit propagée à tout l’Internet ?

Au moins 48H bien qu’il soit préférable de compter 72H.

 

Si l’on migre la gestion de ses emails d’un serveur à un autre perd on ses emails ?

Il existe une procédure de migration de serveurs de mails qui permet de ne perdre aucun mails.

 

Je reçois des messages d’erreur qui me disent que j’ai envoyé un virus par mail.

C’est une usurpation de votre identité dans l’envoi du mail, cela ne veut pas dire que c’est vous qui l’avez expédié, mais qu’on a utilisé votre adresse pour le faire croire.
Il existe des solutions pour garantir les expéditeurs et destinataires d’un mail (PGP ou GPG par exemple), mais en règle générale il est très simple d’usurper l’adresse d’origine de quelqu’un en changeant simplement l’adresse d’expéditeur dans son logiciel de messagerie.

 

Peut-on intercepter les emails que je récupère des serveurs ProPolys ?

Par défaut, pour récupérer vos courriers, votre logiciel de mail va envoyer votre login et votre mot de passe en clair sur internet (c’est à dire non crypté). Avec Propolys, vous pouvez choisir le mode sécurisé par SSL : c’est la même technique qui est utilisée lorsque vous effectuez des paiements en ligne avec votre carte bleue. Pour cela, allez dans votre logiciel de mail, dans les paramètres de votre compte mail, et réglez le mode SSL pour la récupération des mails. Grâce à cette manipulation simple, que vous ne faites qu’une fois, plus de risque qu’un potentiel pirate vous vole votre mot de passe en "écoutant" le réseau.