Failover

Solutions > Failover

Les entreprises sont dépendantes du bon fonctionnement de leurs serveurs informatiques. Assurer l'accès permanent des utilisateurs aux applications, c'est faire en sorte que leur capacité de travail soit indépendante des événements matériels sur les serveurs.

Avantages.

La Haute Disponibilité permet d'approcher les 100% de disponibilités des applications !

Elle permet :

  • La continuité des services informatiques. Les utilisateurs ne se rendent même pas compte lorsque les serveurs tombe,t.
  • La planification des opérations de maintenance. Les techniciens assurent la maintenance pendant que les utilisateurs  travaillent.
  • Une information immédiate des incidents sur les serveurs, sans interruption du service.
  • Des économies de temps de travail, et une grande fiabilité des plannings de l'entreprise.

Comment ?

Mettre un serveur en Haute disponibilité, consiste à lui adjoindre une machine clone qui prendra le relais des services en cas de problème. Le premier serveur est appelé "Maître", le second "Réplicat".

Il s'agit donc de :

  • mettre une deuxième machine avec un configuration matérielle approchant la première (au moins pour ce qui est de la taille du (des) disque(s) dur(s),
  • synchroniser cette deuxième machine pour le rendre informatiquement identique à la première,
  • et mettre en place un système de basculement automatique

Ou l'utilisons nous ?

Nos firewall en data center sont basés sur ces principe de fonctionnement, ils nous permettent de protéger vos architectures sans jamais y bloquer l'accès pour les opérations de maintenance.

Nos switch CISCO en frontal de nos firewall reprennent cette stratégie.

Les serveurs à forte volumétrie (plus de 1000 BAL) que nous infogérons pour nos clients sont également installés selon ces principes.