Technologies

Nous utilisons des technologies Linux :

  • Pas de licences logicielles,
  • Pas de trous de sécurité,
  • Pas de problème de virus,
  • Rapidité de déploiement,
  • Coûts extrêmement réduits.

La disponibilité du code source permet un engagement fort sur le niveau de disponibilité de nos solutions.

Ci-dessous, les technologies que nous avons sélectionnées et que nous vous proposons :

Apache, PHP, MySQL

On ne les présente plus. Apache est le serveur web le plus utilisé sur Internet, PHP est un langage de programmation pour le web à la fois simple et puissant, et MySQL est un serveur de bases de données rapide et efficace.
Avec Linux, les technologies regroupées sous l’acronyme LAMP on pris une part très importante à l’expansion du web ces dernières années.
Leur fiabilité et leur polyvalence ne sont plus à prouver, et ce sont ces qualités que ProPolys vous offre dans le cadre de nos solutions d’hébergement.

Apache : http://www.apache.org

PHP : http://www.php.net

MySQL : http://www.mysql.com

Cacti

Cacti est un générateur de graphiques, principalement utilisé pour disposer de graphes statistiques du trafic réseau.
Vous connaissez peut-être MRTG, qui est très utilisé pour cette tâche justement. Et bien son auteur, Tobias Oetiker, a décidé de réécrire l’outil en évitant ses défauts de conception et en le rendant encore plus extensible. Le fruit de son travail se nomme RRDTool. C’est un programme capable de générer des graphes à partir de n’importe quelle source de données. Son seul défaut est qu’il est assez compliqué à configurer.
C’est pourquoi un groupe de développeurs à créé Cacti, qui est tout simplement une interface web pour la configuration et la consultation de RRDTool. Cacti simplifie énormément la création et la gestion de graphes, même pour des dizaines et des dizaines d’équipements (switches, routeurs, ordinateurs, ...)
Grâce à un système de plugins par scripts, Cacti est capable de générer des graphes depuis n’importe quelle source d’information : le trafic sur une interface réseau bien sûr, mais aussi les requêtes sur un serveur web, les mails en file d’attente, l’utilisation du processeur, voire même la température de la pièce ! Tant que les données sont accessibles d’une manière ou d’une autre, Cacti est capable d’en faire des graphiques.
Vous avez une connexion internet, ou une liaison inter-sites, et vous voulez vérifier qu’elle n’arrive pas bientôt à saturation ? Vous voulez savoir si il y a eu un pic de la fréquentation de votre site web récemment ? Si ce pic correspond à une charge modérée de la machine, ou si il faut envisager de migrer vers une machine plus puissante ? Vous voulez avoir une idée du débit de mails envoyé par votre serveur ? Cacti peut répondre à toute ces questions, et donc vous permettre d’anticiper sur les problèmes à venir.

pour installer Cacti dans votre organisation.

Site web du projet : http://www.cacti.net

Clam Antivirus

Il faut aujourd’hui prendre la menace virale au sérieux. Qu’ils détruisent vos données, les publient sur internet, ou fassent tout simplement redémarrer les ordinateurs, les virus informatiques entraînent inévitablement une perte de productivité.
Nos messageries infogérées sont conçues pour vous défendre de ces attaques, et intègrent le meilleur antivirus open-source : Clam Antivirus. Mis à jour toutes les heures, il sera capable de détecter le tout dernier type de virus, et vous protège donc à 99,99%.

Site web du projet : http://www.clamav.net

QMail

QMail est le serveur de mails le plus sûr qui soit, autant d’un point de vue de la sécurité (attaques) que de la fiabilité (perte de mails).
Utilisé par la plupart des fournisseurs d’accès à internet dans le monde, c’est un logiciel qui a fait ses preuves, et pour lequel on n’a plus trouvé de bug depuis des années.
En ce qui concerne la sécurité, il faut savoir que depuis mars 1997, son auteur offre 500 $ de récompense à qui trouvera une faille de sécurité dans QMail. Jusqu’ici, il n’a pas eu à débourser un cent...

Site web de QMail : http://cr.yp.to/qmail.html

Spamassassin

Spamassassin est aujourd’hui le meilleur logiciel de filtrage de spam qui existe dans le monde du logiciel libre.
Relié au serveur de mail, il analysera chaque courrier et déterminera la probabilité qu’il soit une publicité non sollicitée. A partir d’un certain niveau, il ajoutera la mention ******SPAM****** dans le sujet du mail. Il vous sera alors très facile de le trier ou de le supprimer automatiquement dans votre logiciel de messagerie classique.
Grâce à Spamassassin, c’est plus de 70% des spams qui seront identifiés, et que vous n’aurez plus à traiter vous-même tous les jours.

Site web du projet : http://spamassassin.apache.org